25 nouveaux projets sélectionnés en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest !
Published on 19 juin 2023Près de 70 personnes (experts, membres et partenaires du Comité français de l’UICN et du PPI) se sont rassemblées les 15 et 16 mai à Paris pour évaluer les propositions de projets de nouveaux partenaires du PPI en Afrique Centrale et de l’Ouest. Au total, 25 nouvelles initiatives qui ont été retenues dans 15 pays pour un montant total de 830 000 euros.
Depuis 2021, le Programme de Petites Initiatives est entré dans sa 6e phase qui vise, jusqu’en 2025, à soutenir une cinquantaine de projets de préservation de la biodiversité mondiale portés par des Organisations de la Société Civile (OSC) d’Afrique centrale et de l’ouest.
Financée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA, la Fondation Groupe EDF et la Fondation Hans Wilsdorf, cette nouvelle phase du PPI a pour objectif de renforcer l’influence et la contribution de la société civile des pays d’Afrique subsaharienne à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique à travers les solutions fondées sur la nature. Les projets soutenus contribuent également à l’amélioration des conditions de vie des populations locales par le financement de projets concrets sur le terrain.
En juin 2022, un appel à projets destinés à de nouvelles organisations n’ayant jamais reçu de financement PPI, a été lancé dans 26 pays d’Afrique centrale et de l’ouest. A sa clôture, 1 205 candidatures ont été reçues, soit une première dans l’histoire du PPI qui recevait en moyenne environ 600 dossiers ! 33 projets ont ensuite été présélectionnés et les associations ont été invitées à soumettre un dossier complet avant le 15 mars 2023. Chaque OSC a bénéficié de l’accompagnement d’un coordinateurs PPI en « renforcement de capacités » pour l’appui au montage des dossiers complets.
En amont du comité de sélection, chaque dossier a été étudié par 3 évaluateurs indépendants qui ont pu apprécier la qualité des projets soumis selon différents critères (enjeux et menaces sur la biodiversité, pertinence et cohérence des projets, capacités de l’organisation à mener des actions…).
Organisé en format hybride, en présentiel à Paris et à distance, le comité de sélection s’est tenu les 15 et 16 mai 2023, et a permis de rassembler près de 70 partenaires membres d’organisations françaises et internationales, bailleurs de fonds, experts indépendants et organisations locales africaines, partenaires historiques du PPI qui n’étaient pas éligibles pour cet appel à projets. Durant le comité, chaque projet a été présenté puis discuté entre les évaluateurs et les autres membres. Outre la sélection des projets, les échanges sont également l’occasion de partager de l’expertise et des pistes d’améliorations pour chaque proposition.
A l’issue des deux jours de débats, 25 projets ont été sélectionnés pour un montant total de 830 000 €, soit une moyenne d’environ 33 000 €/projet.
A travers ces subventions d’une durée de 12 à 20 mois, les organisations auront comme objectif commun de mettre en œuvre des projets locaux de conservation de la biodiversité et de développement local par des actions concrètes de terrain dans 15 pays.
Les thématiques des projets sélectionnés répondent en effet à une pluralité d’enjeux identifiés dans les contextes d’Afrique Centrale et de l’Ouest : conservation des tortues marines, des lamantins ou encore des éléphants, restauration des mangroves, développement de l’apiculture comme alternative aux conflits Homme – Faune, appui à la création d’aires protégées communautaires, etc.
L’innovation, la recherche / action et la collaboration avec les communautés locales ont été au cœur de la démarche de sélection. En témoignent, à titre d’exemple, les projets portés par les organisations JEVEV et NADA.
Au Bénin, le projet porté par l’association JEVEV a pour objectif de contribuer à la conservation des dernières populations de lamantins d’Afrique de la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé. Le projet vise notamment à lutter contre le braconnage à travers la sensibilisation aux fonctions écologiques des lamantins et la valorisation du tourisme vert via la création de deux observatoires et d’un circuit écotouristique autour des sanctuaires.
Au Gabon, le projet porté par l’association NADA propose une approche très ascendante, à travers la mise en place des Aires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) dans les villages situés autour de Makokou, visant à faire reconnaitre les droits coutumiers des peuples autochtones. Le projet a, en effet, pour objectif de soutenir l’émergence d’un modèle de conservation plus inclusif et collaboratif en mettant les habitants des territoires de vie au cœur du processus décisionnel.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du comité de sélection pour leur investissement et leur participation qui permet de garantir l’indépendance du processus, de renforcer le dialogue avec nos partenaires mais aussi d’enrichir la qualité des propositions et in fine des projets soutenus par le PPI.
Un grand bravo à tous les partenaires sélectionnés et bon courage à eux pour la réalisation de leurs projets ! A chaque comité, la qualité des dossiers est de plus en plus soutenue ce qui rend la sélection des projets de plus en plus compétitive qui témoigne d’un réel développement de la société civile africaine en matière d’environnement.
Le PPI se réjouit d’appuyer ces nouvelles organisations sélectionnées mais également de poursuivre la collaboration avec l’ensemble de ses partenaires historiques, déjà sélectionnés lors des précédents appels à projets.