- Sauvegarde des espèces menacées
- Bénéficiaire AUDER - Acteurs Unis pour le Développement Rural
- Montant du projet 89 844 €
- Subventions FFEM 36 169 €
-
État du projet achevé
Situées à 1050 Km de Conakry et à 58 km de N’Zérékoré, les collines de Bossou (320 ha) font partie de la réserve naturelle des Monts Nimba (17 540 ha dont 12 540 en Guinée et 5 000 en Côte d’Ivoire), également réserve de biosphère et patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces collines abritent une population de chimpanzés (Pan troglodytes verus, CR), des populations des Monts Nimba avoisinants, composée de 7 individus (il en restait 22 en 2002).
Malgré les interdictions, les feux de brousse et l’empiètement illégal, principalement liés à l’expansion de l’agriculture dans la forêt, continuent. La diversité floristique ne permet plus une production de fruits échelonnée sur l’année ce qui entraine la divagation des chimpanzés entrainant le pillage des cultures et ainsi des conflits homme-chimpanzé de plus en plus fréquents.
Depuis 2017, le Service Forestier des Etats Unis/Programmes Internationaux (USFS-IP) travaille avec l’ONG AUDER dans la région pour renforcer les acquis dans la gestion communautaire des ressources naturelles et les activités de subsistances.
L’objectif de ce projet est de réduire les pressions anthropiques et d’appuyer la restauration du corridor des chimpanzés entre Bossou et les Monts Nimba.