Le Centre de Développement des Actions Communautaires (CDAC) est une ONG à but non lucratif reconnue en 2006 sous le numéro N°384/MDAT/2006 par l’Etat togolais. CDAC, basée à Afagnan, Région Maritime du Togo, développe ses actions dans le bassin du fleuve Mono spécifiquement dans la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono avec les populations riveraines du complexe de cinq mares aux hippopotames à l’orée du Parc national de Togodo.
Notre mission est d’œuvrer pour le développement socio-économique et culturel de l’homme par des actions de promotion, d’information, d’éducation, de communication et de protection de l’environnement en mettant l’accent sur l’approche participative et auto-soutenue des populations. C’est en collaborant avec les populations à la base à travers des projets communautaires que se concrétise cette mission de développement. La programmation de CDAC est basée sur la recherche des causes de tout développement et vise le développement durable.
Dans nos actions de conservation et de gestion durables des ressources naturelles, nous avons fait assoir dans le complexe des mares aux hippopotames, la gouvernance locale à travers la sensibilisation, l’organisation des populations riveraine et le renforcement de leurs capacités sur plusieurs thématiques et élaborer des outils de gestions des ressources notamment une convention locale, une stratégie de surveillance et des protocoles de suivi écologique. CDAC intervient également sur l’île Hadjivi au Togo dans la conservation et l’agroforesterie.