- Résolution des conflits Hommes-Animaux
- Bénéficiaire ACODED - Action Concertée pour le Développement Durable
- Montant du projet € 116 722
- Subventions FFEM € 59 961
-
État du projet en cours
Historiquement, les éléphants fuyaient le braconnage au Tchad et au Nigéria et trouvaient refuge dans les Parcs Nationaux et Réserves de l’Extrême-Nord du Cameroun. Malheureusement, cette population estimée aujourd’hui à 1 000 éléphants se retrouve à nouveau menacée tant par les conflits Hommes-Eléphants (CHE) que par le braconnage. Ces 2 menaces sont liées : au cours de leurs migrations entre les 3 aires protégées de la région (le Parc National de Waza (1 700 km²), le Parc National de Kalamaloué (1 260 km²) et la Réserve forestière de Kalfou (60 km²), les éléphants font des incursions dans les champs et détruisent au passage les cultures avec parfois même des pertes humaines, ce qui conduit à des conflits avec les populations locales. L’absence de dispositif légal d’indemnisation de ces dégâts favorise une perception négative des éléphants auprès des populations qui peuvent alors devenir complice du braconnage encouragé par des organisations terroristes ou menant des activités illégales. La coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant dans l’Extrême-Nord du Cameroun est donc un défi majeur.
ACODED est une ONG créée en 2007 et appuyée techniquement par deux associations françaises (Sitatunga et Des Eléphants et des Hommes). Elle intervient autour du Parc National de Waza (PNW) où elle a déjà réalisé deux projets PPI (3.2 et 4.1) qui ont produit de bons résultats notamment avec le développement de briques en bouse et piment et avec le suivi des éléphants pendant leurs migrations par des gardes-éléphants pour atténuer les conflits avec les hommes et limiter le braconnage.
Ce nouveau projet vise à amplifier les résultats obtenus lors des précédents projets PPI en étendant la zone d’intervention à quasiment toute la région de l’Extrême-Nord du Cameroun (4 départements sur 6) qui couvre plusieurs aires protégées.
ACODED souhaite donc contribuer à la préservation des populations d’éléphants de l’Extrême-Nord Cameroun et à la promotion d’une meilleure cohabitation durable entre les hommes et les éléphants en améliorant la perception de la conservation de l’éléphant grâce à l’éducation à l’environnement orientée vers les écoliers du primaire et les populations victimes des CHE ; en protégeant les éléphants grâce à un dispositif de suivi continu lors de leurs migrations et en mettant en œuvre des solutions techniques adaptées au contexte de l’Extrême-Nord pour atténuer les CHE.