GLOBAL FOREST WATCH (GFW) et ARCUS FONDATION, deux nouveaux partenariats financiers pour l’Alliance GSAC !
Published on 14 mars 2023Les mois de février et d’octobre 2022 ont été marqués respectivement par la signature de deux conventions de financement d’un an entre l’Alliance GSAC et les organisations Global Forest Watch (GFW) et ARCUS Fondation.
La première convention, financée par la GFW à hauteur de 40.000 USD, vise la mise en œuvre du projet intitulé : « Cartographie communautaire et plaidoyer pour la gestion durable des forêts et de la biodiversité dans le territoire Bolobo en RDC et dans la Forêt d’EBO au Cameroun.«
Deux objectifs sont visés :
1) Renforcer la surveillance forestière de deux paysages où interviennent deux membres de l’Alliance (MBOU MON TOUR en RDC et SEKAKOH au Cameroun) et communiquer sur les causes de déforestation illégales (feu de brousse, exploitation forestière et minière, agriculture extensive, orpaillages et fabrication de charbon de bois etc…),
2) Renforcer le plaidoyer auprès des autorités locales ayant autorité sur les deux sites pour pousser à l’application effective de la loi lorsque des cas de déforestation illégale sont identifiés.
Les données collectées, en collaboration notamment avec les habitants de ces territoires, seront ensuite renseignées sur la la plateforme Global Forest Watch.
La seconde convention, d’un montant de 100.000 USD, constitue un cofinancement du projet PPI.6 du réseau et vise à soutenir la mise en œuvre du projet intitulée « Appui au renforcement des capacités organisationnelles de la société civile locale africaine active en matière de conservation communautaire des grands singes des forêts du bassin du Congo. »
Le projet doit permettre au réseau de renforcer ses capacités organisationnelles et celles des membres, de développer de nouveaux outils de gestion, d’améliorer la gouvernance associative, aussi bien des membres que du réseau en tant que tel, mais également sa capacité d’influence politique.
Par ailleurs, l’A-GSAC continue son extension progressive, dans de nouvelles géographies, avec l’adhésion en 2022 d’un nouveau membre, « Forêt Pour le Développement Intégral » (FODI).
L’adhésion de ce nouveau membre du réseau a été prise au cours de l’Assemblée Générale ordinaire du réseau du 14 janvier 2022 au cours de laquelle les 7 organisations membres de l’Alliance ont délibéré et validé la demande d’adhésion de FODI comme nouveau membre.
FODI est une association congolaise travaillant sur des questions de foresterie communautaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et ayant contribué à la rédaction de textes réglementaires sur la foresterie communautaire en RDC.
Créé en 2009, FODI intervient dans quatre Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL), à savoir les CFCL Banisamasi, Bananzigha, Basengele et Kibu, toutes situées dans le paysage du Parc National Kahuzi-Biega (PNKB). Ces CFCL, particulièrement riches en biodiversité, couvrent une superficie d’environ 120.000 ha où FODI accompagne les communautés en charge de la gestion de ces territoires, notamment sur des aspects de gouvernance, avec notamment l’accompagnement à l’heure actuelle de la mise en œuvre d’organes de gestion locaux (Assemblée communautaire, Conseil des sages, comité local de gestion et comité local de suivi et évaluation), organes au centre du processus de gestion de ces espaces.
L’intervention de FODI vise à contrer les menaces sur des espèces phares vivant dans ces CFCL, notamment les Gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri) et les chimpanzés (Pan troglodytes) tout en agissant pour réduire la pauvreté des habitants de ces dernières.
FODI est partenaire du PPI depuis 2020, dans le cadre d’un projet appuyant notamment la conservation intégrée des gorilles et de promotion d’une filière durable du palmier à huile.
Pour plus d’informations sur FODI, c’est ici !
Coordinateur de l’ONG FODI : NSASE SOKI Maurice
(+243) 997 070 385
(+243) 821 417 729
mauricensase@fodi-rdc.org et foretdeveloppement@gmail.com