Au Gabon, des synergies au niveau sous-régional pour un tourisme en faveur de la conservation

Published on 14 mars 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation des écosystèmesAu Gabon, des synergies au niveau sous-régional pour un tourisme en faveur de la conservation

Le mois de février 2023 a été synonyme pour OELO et AMMCO (respectivement Organisation Ecologique du Lac Oguemoué et African Marine Mammal Conservation Organisation) de rencontres et d’échanges d’expériences enrichissants. En effet, la visite de l’association camerounaise sur le site écotouristique de Tsam Tsam en bordure du lac Oguemoué, développé par OELO depuis maintenant une dizaine d’années, a permis aux deux équipes de consolider le projet que souhaite implanter AMMCO au Cameroun.

 

 

AMMCO travaille effectivement dans un site relativement similaire au lac Oguemoué : le lac Ossa, plus grand lac du Cameroun, qui est son site historique de travail. Après avoir implanté de nombreuses activités dans la zone (recherche scientifique, AGR, éducation environnementale), l’association souhaite désormais proposer des séjours écotouristiques pour mettre en valeur cette destination peu connue des habitants du pays mais également générer des bénéfices pour les populations locales au travers de ce « sanctuaire du lamantin ».

 

Le voyage d’échanges s’est articulé autour de réflexions de groupe sur la mise en place et la gestion d’un site de cette envergure, la collaboration avec les communautés locales et leur implication dans le projet mais également l’expérimentation des activités proposées sur le site pour partir à la découverte du lac : marche en forêt, visites des villages riverains ou encore navigation pour observer la riche avifaune locale.

 

Bilan : des discussions intéressantes, de nouvelles idées pour le retour au Cameroun, la consolidation de synergies en Afrique Centrale mais aussi de belles images en tête !

 

 

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss