Une formation à l’utilisation du drône pour le suivi de la biodiversité marine au profit des membres du WASTCON !

Published on 13 juillet 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Renforcement de capacitésUne formation à l’utilisation du drône pour le suivi de la biodiversité marine au profit des membres du WASTCON !

Afin de réduire le coût des patrouilles, de collecter les données de manière plus efficace et de faciliter les efforts de surveillance côtière des acteurs de la conservation des tortues marines en Afrique de l’Ouest, les membres du Réseau Ouest Africain de Conservation des Tortues Marines (WASTCON) ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation des drones pour la conservation de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers.

 

Celle-ci a eu lieu du 25 au 28 avril 2023 dans la zone d’intervention de l’ONG Conservation des Espèces Marines à savoir les plages de l’aire Marine protégée de Grand-Béréby en Côte d’Ivoire.

Sponsorisée par l’Université Queen Mary de Londres et animée par le Professeur Christophe Eizaguirre ainsi que deux partenaires historiques du PPI Cap-Verdien à savoir M. Albert Taxonera Amoros de l’ONG l’Associação Projeto Biodiversidade et M. Alberto Queiruga Maneiro de l’ONG Biosfera.

 

Quatorze membres du réseau WASTCON provenant du Nigeria, du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la Gambie y ont pris part. Au cours de cette formation, les participants ont reçu des notions théoriques et pratiques liées à l’utilisation des drones.

 

Les sessions théoriques ont permis aux participants d’acquérir des connaissances sur les différents types de drones existants, leurs utilisations, leurs limites, et sur les protocoles de sécurité à observer avant tout vol. Durant les sessions pratiques, les apprenants ont eu l’occasion de tester les différents protocoles de sécurité, d’effectuer des manœuvres avec les drones, de concevoir des transects pour des missions de suivi, de faire de la photogrammétrie et d’effectuer des analyses de données des patrouilles à l’aide de différents types de logiciels.

 

A ce titre la formation a été jugée très instructive par les participants qui se sont dit ravis des nouvelles connaissances acquises sur l’utilisation des drones pour la surveillance et le suivi des plages. En perspective et sur la base des notions acquises, il revient aux participants de mettre en place ou consolider leur dispositif de suivi de la biodiversité marine et de questionner la pertinence ou non du recours au drone. L’objectif étant notamment pour le WASTCON et ses membres de pouvoir apprécier au mieux la dynamique des populations de tortues marines en Afrique de l’Ouest.

 

Ce temps de formation collectif a également été l’occasion pour les membres du réseau, de tenir leur Assemblée Générale ordinaire. Celle-ci aura notamment permis la présentation et validation du bilan des activités réalisées en 2022, de la reconduction du bureau exécutif sortant avec à sa tête le président Diaby Tidiane, de l’analyse des nouvelles demandes d’adhésions au réseau (ainsi l’ONG Smile for life de la Gambie est désormais un nouveau membre) et enfin d’échanger sur les forces et faiblesses actuelles du réseau et les perspectives pour 2023.

 

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss