Conservation et de valorisation écotouristique du crocodile dans la réserve naturelle de l’embouchure de la Dodo : un projet dont l’impact dépasse les frontières de Grand-Béréby !
Published on 13 juillet 2023Neuf mois après le démarrage des activités du projet PPI porté par l’ONG CEM, 22 bébés faux gavial obtenus grâce à la récupération et à la conservation des oeufs auraient été identifiés à 125 km de la zone du projet, le Grand -Béréby. Une preuve d’un impact concret , au delà du territoire cible !
Dans le cadre du démarrage des activités du projet de conservation et de valorisation écotouristique du crocodile Mecistops cataphractus, financé par le PPI, une cérémonie d’ouverture s’est tenue à Grand-Béréby, Côte d’Ivoire, le 08 Septembre 2022.
A cette cérémonie étaient présentes les autorités administratives de Grand-Béréby et de San-Pédro, les acteurs intervenant dans le secteur de l’écotourisme ainsi que les autorités coutumières des villages de Grand-Béréby impliqués dans le projet. Elle avait pour but de présenter ledit projet et par ricochet effectuer une sensibilisation sur la conservation de cette espèce en danger critique et le potentiel de sa valorisation écotouristique.
De plus, plusieurs activités de sensibilisations auprès des communautés locales ont été mise en œuvre dans les villages impliqués dans le projet.
Ces actions ont permis une propagation des informations à la fois au sein des autorités administratives, coutumières et des communautés locales de Grand-Béréby et bien au-delà ses frontières.
En effet, 9 mois après le démarrage des activités du projet,une information nous a été remontée par les services des Eaux et Forêts de Grand-Béréby, contacté par ceux du cantonnement de Grabo (120 km de Grand-Béréby), selon laquelle, un habitant du village de Mahino, village situé à 145 km de Grand-Béréby, aurait en sa possession des bébés Mecistops cataphractus ou faux gavial obtenus grâce à la récupération et à la conservation des œufs.
Bien qu’en dehors de la zone d’intervention du projet, une mission y a été réalisée. Nous avons constaté la présence de 22 petits faux-gavials très bien conservés par M. KAMI TARE PIERRE. Ce dernier s’est confié en ces mots :
« Des jeunes de mon village ont découvert des œufs de crocodile dans mon champ, au nombre de 25, lorsqu’ils y effectuaient des travaux. L’information m’a été remontée, j’ai donc demandé à ce que personne ne touche pas au nid. Afin de protéger ces œufs contre le braconnage, j’ai dû monter la garde pendant 3 mois. Lorsque les œufs étaient prêts à éclore, j’ai entendu des cris provenant du nid et alors j’ai ramené les œufs à mon domicile et construit un abri afin que les futurs petits y grandissent en toute sécurité ».
Il faut noter que M. KAMI TARE PIERRE, qui est un passionné de la protection de la biodiversité et également le chef de terre du village de Mahino, a exprimé son désir que des projets de conservation sur les espèces menacées tels que celui financé par le PPI à Grand-Béréby ou de conservation des tortues de CEM, puisse également voir le jour dans son village.
Des échanges sont en cours avec les autorités des Eaux et Forêts et la Direction de la Faune et des ressources cynégétiques afin d’utiliser ces bébés faux gavials pour le renforcement des populations de la réserve naturelle volontaire de l’embouchure de la Dodo, de même que la mise en place d’un projet de conservation de cette espèce dans les prochaines années dans cette zone.
A mi-parcours du présent projet, cette découverte constitue pour l’ONG CEM, une communication réussie et un avantage pour la suite des activités.
Crédits photo : Gilles Soro