RASTOMA – Réseau des Acteurs de la Sauvegarde des Tortues Marines en Afrique Centrale

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesRASTOMA – Réseau des Acteurs de la Sauvegarde des Tortues Marines en Afrique Centrale

Qui sommes-nous?

RASTOMA, le réseau des acteurs de la sauvegarde des tortues marines en Afrique Centrale, fédère 11 ONG dans 6 pays d’Afrique Centrale : la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Cameroun et Sao Tomé et Principe.

Les objectifs

Les 5 espèces de tortues marines présentes en Afrique Centrale sont menacées : la tortue imbriquée, classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN, la tortue verte et la tortue caouane, en danger d’extinction, la tortue luth et la tortue olivâtre (vulnérable).

 

La vision du RASTOMA est une Afrique centrale où les tortues marines évoluent dans des habitats marin côtier en bonne santé et où les ressources naturelles et la biodiversité sont gérées durablement par et au bénéfice des communautés côtières.

 

Pour mettre en œuvre sa vision, RASTOMA renforce et professionnalisé les organisations de conservation marine et côtière et fait émerger de jeunes leaders :

 

– en renforçant les capacités des acteurs

– en accompagnant les institutions régionales impliquées dans la Conservation, la planification du développement et la gestion des ressources

– en construisant avec ses membres une stratégie régionale de Conservation des Tortues Marines cohérente, pragmatique et fondée sur la science

– en apportant un soutien technique scientifique et financier à ses membres

– en réalisant un plaidoyer pour renforcer le cadre législatif en faveur de la protection de la biodiversité et des écosystèmes

– en renforçant la visibilité des acteurs et de leurs actions, etc.

Nos actions

  • Le réseau RASTOMA organise chaque année son Congrès régional pendant lequel les membres se retrouve pour construire leur stratégie commune et pour renforcer leurs capacités lors de conférences et d’ateliers.
  • Le réseau RASTOMA organise chaque année son Congrès régional pendant lequel les membres se retrouve pour construire leur stratégie commune et pour renforcer leurs capacités lors de conférences et d’ateliers.
  • RASTOMA accompagne les acteurs d’Acteurs d’Afrique de L’Ouest et d’Afrique du Nord pour faire émerger des réseaux frères avec lesquels agir à l’échelle régionale et continentale.
  • Le réseau organise, au bénéfice de ses membres, des voyages d’échanges et des formations sur la biologie marine et sur la gestion de projet
  • RASTOMA anime la mise en cohérence, la collecte standardisée et la valorisation des données tortues marines collectées sur le terrain pour produire des indicateurs et des policy brief à l’usage des décideurs et des institutions régionales (Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale – OFAC) et internationale (State of the World Sea Turtle – SWOT, SSC-Marine Turtle Specialist Groupe de l’UICN)
  • Networking et communication sur les actions des membres
  • Coordination et mise en cohérence des actions de conservation à l’échelle sous régional