L’Homme et l’Environnement a en grande partie été créée parce qu’il était à l’époque trop complexe pour les ONGs existantes d’adopter des démarches holistiques, incluant en particulier économie et protection de la biodiversité. Les activités menées depuis 15 ans ont été inédites, pour une même organisation, allant de la biologie au développement agricole, en incluant santé et éducation.
Un des axes clé depuis l’année 2001 a été de développer des filières économiques dans l’objectif de valoriser les ressources naturelles afin de motiver pour leur conservation. Des productions communautaires d’huiles essentielles à partir de plantes locales avec implication d’acheteurs occidentaux ont en particulier été développées.
L’ONG a une forte vision de promotion d’autonomisation locale. Les marchés locaux sont promus avec aussi une forte écoute pour comprendre les besoins afin que les populations et les autorités locales puissent prendre leur avenir en main tout en assurant la préservation de la biodiversité.