• Création-Gestion d'aires protégées

Projet d’Appui à la Gestion Intégrée de la RNC du Boundou (PAGIR-BOUNDOU)

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Projet d’Appui à la Gestion Intégrée de la RNC du Boundou (PAGIR-BOUNDOU)

Le projet intervient dans la Reserve naturelle communautaire du Boundou (RNCB), aire protégée sénégalaise gérée par les communautés via le Conservatoire de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou (CORENA). Créée en 2009, cette ancienne zone de chasse s’étend sur 120 000 ha répartis sur quatre communes (Dougué, Koussan, Sinthiou-Fissa et Toumboura) de la région de Tambacounda et les départements de Goudiry et de Bakel, au Sud-Est du Sénégal, à environ 600 km de Dakar. Fruit de la coopération décentralisée avec le département français de l’Isère, la RNCB bénéficie du statut « Espace Naturel Sensible Isérois » délocalisé et se présente comme un modèle unique d’aire protégée au Sénégal car elle n’est pas directement gérée par l’Etat du Sénégal. Cette réserve fait partie intégrante du corridor écologique Niokolo Koba – Ferlo, en zone de transition sahélo – soudanaise parcouru par des savanes herbeuses, arbustives et forestières.

Cet habitat est favorable à la présence de nombreuses espèces inscrites sur la liste rouge de l’UICN : la Gazelle à front roux (Eudorcas rufifrons, VU), l’Hippopotame commun (Hippopotamus amphibius, VU), le Léopard (Panthera pardus, VU), le Lion d’Afrique (Panthera leo, VU) ; mais aussi plusieurs espèces d’oiseaux, le Grand Calao d’Abyssinie (Bucorvus abyssinicus, VU), la Tourterelle des Bois (Streptopelia turtur, VU) et 5 espèces de vautours dont le Vautour Charognard (Necrosyrtes monachus, CR), le Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli, CR), et le Vautour Africain (Gyps africanus, CR). Si cette réserve est située dans une zone de faible densité et à prédominance rurale, les communautés locales dépendent étroitement des ressources naturelles fournies par les écosystèmes pour l’agriculture, le bois, les Produits Forestiers Non Ligneux, le miel etc. Etant située en zone sahélo – soudanienne, la RNCB apparait particulièrement affectée par les conséquences des changements climatiques, notamment les sécheresses, ce qui augmente les pressions existantes sur les milieux naturels : déforestation, braconnage, feux de brousse, orpaillage, etc. Si une Convention Locale Intercommunale a été mise en place pour répondre à ces enjeux, les gestionnaires du parc manquent encore de moyens pour assurer une gestion efficace, tandis que l’adhésion des communautés à cette convention reste encore partielle.

 

 

L’objectif du projet vise à renforcer l’efficacité de la gestion intégrée des ressources naturelles de la RNC du Boundou via la mise en œuvre de la Convention Locale, la consolidation et le partage des connaissances sur les espèces menacées de la réserve et le renforcement de la filière apicole pour une meilleure valorisation des ressources naturelles.

Nos Financeurs