• Conservation des écosystèmes

Conservation et restauration Communautaire de la dernière forêt marécageuse Hlanzoun

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation et restauration Communautaire de la dernière forêt marécageuse Hlanzoun
  • Bénéficiaire ECODEC
  • Montant du projet 76 425 €
  • Subventions FFEM 35 000 €
  • État du projet en cours

Le projet intervient dans la forêt communautaire marécageuse Hlanzoun, dans le département du Zou, à environ 120 km de Porto Novo. D’une superficie de 2 124 ha, cette forêt fait partie intégrante du site Ramsar 1017 dans la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé depuis 2021.

Cette forêt est unique au Bénin et en Afrique de l’Ouest, puisque c’est la seule forêt marécageuse traversée par un cours d’eau permanent. C’est également un lieu singulier pour la biodiversité. Les inventaires recensent en effet 19 espèces menacées inscrites sur la Liste rouge de l’UICN dont 9 en danger critique d’extinction tels que le Cercopithèque à ventre rouge (Cercopithecus erythrogaster, EN) et le Colobe de Geoffroy (Colobus vellerosus, CR) et 14 en danger, telles que le Pangolin à petites écailles (Phataginus tricuspis, EN) et l’Agrion citron (Ceriagrion citrinum, EN).

En tant que forêt marécageuse, c’est aussi une zone de rétention d’eau en saison des pluies et durant les crues saisonnières. La destruction du couvert forestier apparait comme l’un des principaux problèmes environnementaux : en 20 ans, la forêt a perdu 840 ha de sa surface. Les causes sont multiples : braconnage, installation de cultures, plantations de palmiers, collecte de Produits Forestiers Non Ligneux etc. Les pressions sont d’autant plus importantes face à l’accroissement de la pauvreté et de la vulnérabilité des populations au changement climatique, ils subissent des inondations toujours plus intenses. A noter qu’une partie de la population vivant aux abords du fleuve Ouémé et de la rivière So s’installent souvent en zone inondable. Si un plan de gestion a été réalisé en 2011, il n’a jamais été appliqué, fautes d’implications des acteurs locaux dont la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse ainsi que les mairies concernées.

 

L’objectif principal du projet vise à contribuer à la conservation et à la gestion durable de la forêt Hlanzoun par et pour les populations riveraines via l’amélioration de la gouvernance et la gestion durable des ressources forestières ainsi que le développement des activités génératrices de revenus.

Nos Financeurs