- Sauvegarde des espèces menacées
- Bénéficiaire Lantuna
- Montant du projet 70 590 €
- Subventions FFEM 35 000 €
-
État du projet en cours
Le site du projet concerne les plages de sable de nidification des tortues de mer et les communautés voisines de la municipalité de Tarrafal (Ribeira da Prata, Prosela, Medronho, Fazenda et Vila), située au nord de l’île de Santiago, Cabo Verde, qui compte environ 18 565 habitants. La zone totale couverte par le projet est de 2,50 km de plages de nidification.
L’archipel de Cabo Verde abrite probablement la plus grande colonie de tortues caouannes (Caretta caretta, VU) au monde, qui fait partie des onze populations de tortues marines les plus menacées. La zone du projet représente l’un des principaux sites de reproduction de la tortue caouanne sur l’île de Santiago. Les principales menaces qui pèsent sur la tortue caouanne au Cabo Verde sont l’interaction avec les pêcheries, la pollution marine, la dégradation des plages de nidification, le braconnage et les effets du changement climatique. L’île de Santiago est l’une des îles du Cabo Verde où la consommation illégale de viande de tortue marine et de ses dérivés est la plus élevée.
Dans le cas spécifique de la municipalité de Tarrafal, le braconnage, le manque de connaissances sur l’importance de la conservation des tortues et le manque de surveillance des plages de nidification ont conduit à une diminution du nombre de tortues marines qui nichent. En outre, la perturbation de l’habitat augmente chaque jour en raison du tourisme incontrôlé, du développement urbain et de l’extraction de sable. En l’absence d’une stratégie de conservation locale, la population de tortues de mer pourrait progressivement disparaître de la région.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des tortues caouannes de l’île de Santiago, et en particulier d’améliorer la collaboration entre les parties prenantes sur la conservation des tortues marines dans la municipalité de Tarrafal ; d’augmenter le taux de survie des tortues caouannes dans les plages de nidification de Tarrafal et de créer des opportunités économiques grâce à la conservation et à la valorisation des tortues marines.