Le PPI au Forum Africain de la Conservation de l’UICN à Nairobi
Published on 27 juin 2024Près de 700 personnes, membres des gouvernements, ONG, citoyens, secteur privé et organisations internationales, se sont rassemblées du 24 au 28 juin 2024 à l’occasion du Forum Africain de la Conservation, à Nairobi au Kenya.
Co – organisé avec le gouvernement Gouvernement du Kenya, l’UICN Kenya, et pour la première fois, l’ensemble des trois bureaux régionaux africains de l’UICN, le Forum Africain de la Conservation, est l’une des principales plateformes régionales visant à influencer stratégiquement l’agenda de développement durable et de conservation de la biodiversité.
Avec pour thème central les « Solutions africaines pour la nature et les populations », ce Forum vise à favoriser le partage d’expérience, les partenariats, et les discussions autour des questions de conservation les plus urgentes en Afrique, en encourageant la collaboration entre les membres de l’UICN et de multiples parties prenantes. Organisé tous les quatre ans, il vise notamment à mettre en place des efforts de conservation résilients, capables de s’adapter et de prospérer face aux changements environnementaux, afin de sauvegarder la diversité des écosystèmes en Afrique, mais aussi de s’assurer à ce que le développement économique soit durable, et profite aux générations futures.
A cette occasion, 14 partenaires du PPI ainsi que Paul Estève, coordinateur PPI au Comité français de l’UICN, se sont rendus à Nairobi afin de porter la voix de la société civile africaine en valorisant le retour d’expériences et le rôle essentiel des OSC locales pour la conservation de la biodiversité.
L’équipe PPI, en partenariat avec l’UICN Med, a notamment organisé un « side – event » dans l’après-midi du 26 juin, rassemblant un total de 36 personnes, dont l’objectif était de mobiliser les acteurs de la société civile africaine ayant participé à un programme d’appui de l’UICN ( PPI, PPI OSCAN, Transcap). Au programme, des « speed dating » et des groupes d’échanges thématiques, où les participants ont eu l’opportunité d’échanger autour de plusieurs sujets : renforcer la visibilité de la société civile, réfléchir sur les motions à présenter au Congrès Mondial de l’UICN de 2025 ou encore identifier de nouvelles opportunités et pistes de collaborations.
Retrouvez le programme du Forum