Appel à candidature – Evaluation de l’impact des fonds non restreints & de l’accompagnement PPI
Published on 10 juillet 2024[APPEL A CANDIDATURE]
Le PPI recrute un ou plusieurs consultants pour l’évaluation/capitalisation de l’impact de fonds non restreints couplés à l’accompagnement PPI sur le développement des organisations de la société civile et la conservation de la nature.
Dans le cadre d’un dispositif pilote, la Fondation Hans Wilsdorf soutient directement 11 organisations PPI depuis début 2024 pour une durée de 3 ans et pour des montants compris entre 120 000 et 600 000 € (ces montants représentant 25 à 30% des budgets annuels des organisations à la fin de l’année 2023).
De son côté, le Comité français de l’UICN a signé une convention avec la FHW d’une durée de 3 ans
également afin que le PPI soit mandaté pour :
1) L’appui au montage des dossiers ;
2) La facilitation de la relation et la coordination entre les partenaires, le PPI et la FHW ;
3) L’accompagnement sur le volet de développement organisationnel des OSC au cours de la
mise en œuvre des projets ;
4) L’évaluation des impacts et la capitalisation de l’efficacité des fonds non restreints associés à
un accompagnement du PPI.
L’objectif principal de la mission sera d’évaluer l’efficacité de l’octroi de fonds non restreints couplés à un accompagnement organisationnel pour 1) renforcer l’efficacité, la résilience et l’autonomie des organisations accompagnées et 2) renforcer l’impact des organisations sur la conservation de la biodiversité et de capitaliser sur le dispositif en question.
Dans le cadre de la mission, la démarche d’évaluation et de capitalisation seront bien différentes. Dans l’évaluation, la mission cherchera à dresser un état initial et un état final à la suite des financements non
restreints, à la fois sur le développement de l’organisation et sur la biodiversité.
Dans la capitalisation, la mission cherchera à partager les acquis et expériences de ces modalités auprès des partenaires techniques et des bailleurs afin de contribuer à l’amélioration des pratiques dans les approches de financement et d’accompagnement de la société civile travaillant à la protection de la nature.
La valorisation des apprentissages doit permettre aux équipes PPI et de la FHW de tirer des enseignements sur les caractéristiques et la valeur ajoutée d’un tel programme afin de favoriser la réplication et la poursuite d’approches similaires d’accompagnement des OSC par d’autres bailleurs de fonds publics ou privés.
Candidatez jusqu’au 25 aout 2024 !