Au Cap-Vert, la mobilisation pour les tortues marines se poursuit

Published on 9 juillet 2024
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Sauvegarde des espèces menacéesAu Cap-Vert, la mobilisation pour les tortues marines se poursuit

Au Cap-Vert, la municipalité de Tarrafal sur l’île de Santiago est une zone importante pour la nidification des tortues marines caouannes. Pour rappel, le pays est aujourd’hui le principal site au monde en termes de nombres de nids de tortues caouannes.

 

Cependant, les plages de nidification n’ont pas été surveillées ni conservées depuis de nombreuses années dans cette municipalité. Plusieurs constats ont ainsi été fait par l’ONG Lantuna, telles que de nombreux cas de capture illégale, la prédation par les crabes et les chiens, et les inondations de certains nids lors des marées hautes.

 

Pour atténuer ces menaces, avec le soutien des autorités nationales et d’institutions étrangères telles que le PPI, Lantuna a mis en place des actions de conservation sur les principales plages de la municipalité : Ribeira da Prata, Mangue, Prosela et Medronho. Pendant la saison de ponte, de juin à novembre, des patrouilles de surveillance sont donc effectuées sur les plages quotidiennement, les nids à risques sont déplacés dans des écloseries sur des zones protégées de la plage, des gardes et des bénévoles sont formés, l’éducation à l’environnement est assurée auprès des habitants et des visiteurs car la municipalité est très visitée par les touristes. Des bénévoles locaux et internationaux sont également impliqués dans ces actions.

 

En plus, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, Lantuna a mis en place un programme d’hébergement des volontaires non originaires de la zone dans des familles locales et a employé des gardes locaux pour surveiller les plages.

 

Les activités de conservation ont déjà commencé pour cette saison 2024 et des équipes sont déjà sur le terrain pour surveiller les quatre principales plages de nidification de la municipalité. Espérons que la saison sera bonne, avec un taux d’éclosion élevé et un faible taux de capture de tortues adultes !

 

Pour suivre les activités de Lantuna, le site web (https://lantuna.org) et la page Facebook (https://www.facebook.com/lantunacv).

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss