Au Congo, des échanges de bonnes pratiques pour renforcer les Aires Marines Protégées en Afrique Centrale

Published on 14 mars 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Création - gestion d'aires protégéesAu Congo, des échanges de bonnes pratiques pour renforcer les Aires Marines Protégées en Afrique Centrale

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet intitulé « Contribuer à la mise en place d’une base de données dynamique, participative et évolutive nécessaire à la mise en œuvre d’un plan d’aménagement efficace et durable du parc national marin Manyangue na Elombo Campo », financé par le PPI 6, l’OSC camerounaise TUBE AWU a effectué un voyage d’échange au Congo du 14 au 23 Février 2023.

 

Les objectifs de ce voyage étaient, entre autres, d’échanger sur le modèle développé par RENATURA sur la libération des captures accidentelles des tortues marines par les pêcheurs artisanaux. TUBE AWU, représenté par Xavier Ndjamo et Marlène Djoumessi , a discuté longuement avec le personnel de RENATURA, les pêcheurs et les techniciens de terrain sur le protocole de libération des tortues marines élaboré il y a près de 20 ans déjà. Ces échanges riches en contenu permettront à l’OSC camerounaise de proposer un cadre de collaboration efficace, en impliquant tous les acteurs de conservation de la biodiversité marine et côtière dans le parc marin.

 

Par ailleurs, il était surtout question pour les deux organisations de partager les bonnes pratiques en matière de conservation dans les Aires Marine Protégées (AMP) en Afrique Centrale. Les deux organisations ont donc discuté sur les étapes de création des AMP au Cameroun et au Congo afin de faire ressortir les forces et les faiblesses de chaque système. TUBE AWU sort donc très édifié avec de belles perspectives pour l’avenir de la conservation dans les AMP.

 

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss