AGN – Les Anges Gardiens de la Nature

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesAGN – Les Anges Gardiens de la Nature

Qui sommes-nous?

L’Association des Ecogardes du Burkina dénommée « LES ANGES GARDIENS DE LA NATURE » est une association à but non lucratif. Elle est créée en vue de regrouper au sein d’une même structure les personnes formées dans le cadre du décret N° 2012-449/PRES/PM/MEF/MATDS/MFPTSS portant modalités de recrutement des écogardes et conditions d’exercice de leur métier au Burkina Faso ayant pour rôle de :

 

– Participer à l’aménagement et à la valorisation de l’aire de protection faunique et/ou de la forêt classée ;
– Accompagner les visiteurs pour le tourisme de vision et la chasse ;
– Participer au suivi écologique ;
– Participer à la sensibilisation des membres de la communauté de base ;
– Renseigner les services forestiers ;
– Conduire les opérations de surveillance villageoise ;
– Participer aux opérations de patrouille et à la lutte anti-braconnage ;
– Interpeller et appréhender les contrevenants en cas de flagrant délit.

 

Pour mener à bien ses activités AGN a signé plusieurs conventions de collaboration en matière de lutte anti-braconnage et lutte contre la criminalité faunique (WAP, PONASI) avec le Ministère Burkinabé en charge de l’Environnement.

Les objectifs

L’objectif principal de l’AGN est de promouvoir la formation et la professionnalisation du métier des Eco-gardes pour une meilleure protection de la faune, de la flore et de ceux qui la protègent:

 

Appuyer les écogardes en équipements individuels et collectifs;

 

Participer à la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement, tout en promouvant les modes de consommation et de production durables et de l’éco-entrepreneuriat.

Nos actions

Nous formons et équipons les écogardes et les personnes en charge de la protection de la biodiversité

 

  • La formation est un aspect très important tout au long de la carrière des personnes en charge de la protection de la biodiversité. La qualité de celle-ci conditionne la qualité du travail réalisé par les agents sur le terrain, leurs comportements et leur efficacité à appliquer la loi et à sécuriser une Aire Protégée. Les thématiques abordées vont des techniques d’intervention contre le braconnage (formation paramilitaire), de l’utilisation des outils de navigation, la formation en faune, en aménagement des Aires Protégées, le suivi écologique, les procédures radios et enfin les opérations de surveillance villageoise et de patrouille LAB. En plus de les former AGN aide à l’équipement du personnel dédié à la LAB.

 

Aux côtés des services forestiers et des populations nous aidons à la protection de la biodiversité

 

  • AGN se donne pour raison d’exister la protection de la biodiversité car celle-ci est garante du bon fonctionnement des écosystèmes et possède une valeur économique et esthétique. De ce fait AGN soutient donc les services forestiers du Burkina Faso dans la lutte anti braconnage à travers des conventions avec le Ministère en charge de l’Environnement et appui les communautés riveraines aux AP à travers des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

 

Création d’emplois et autonomisation des partenaires locaux et du personnel LAB

 

  • AGN identifie les besoins avec ses partenaires locaux et y répond à travers des projets structurants financés par des bailleurs de fonds. Ceci nous amène dans le cadre de tous nos projets de sécurisation et de protection des Aires Protégées à mettre en place des Activités Génératrices de Revenus (AGR) permettant de trouver une activité palliative à l’exploitation des ressources naturelles