COGEZOH, (Contribution à la Gestion des Zones Humides du Niger), est une organisation non gouvernementale nationale. Elle a été créée par arrêté N° 035 /MI/AT/DAPJ/SA du 10 Février 2000 et publié au journal officiel N° 06 du 15 Mars 2000 de la République du Niger. Cette ONG a pour motif, d’aider les communautés à améliorer leurs conditions de vie. Elle a pour vision celle de promouvoir la gestion durable des écosystèmes humides. Sa mission est d’appuyer les efforts du gouvernement en vue d’une gestion participative et durable des ressources naturelles pour améliorer le cadre de vie des populations rurales.
Ainsi, depuis sa création, cette ONG a mis en œuvre plusieurs projets : allant de la restauration des écosystèmes dégradés à la valorisation des produits forestiers non ligneux (principalement l’apiculture), en passant par l’électrification solaire autour d’aires protégées ou encore la satisfaction des besoins en eau potable des populations riveraines, la mise en place de campements touristiques communautaires et l’installation des jardins maraîchers.
Mais ces dernières années COGEZOH a concentré ses efforts autour des Aires Protégées du pays, particulièrement de la Réserve De Biosphère Transfrontalière du W du Niger (également un site RAMSAR), afin de proposer des solutions alternatives à la forte pression anthropique à laquelle sont soumises les ressources naturelles de ces aires protégées.
Basée à Niamey, COGEZOH travaille avec plus de 200 apiculteurs ruraux et 7 groupements féminins de valorisation de PFNL. A côté de ces activités de développement le projet mène aussi des actions de réduction des conflits homme-faune, à travers la mise en place d’un dispositif d’alerte et de sécurisation des cultures et du bétail contre les incursions de la faune.