Conservatoire de la Réserve naturelle communautaire du Boundou (CORENA)

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesConservatoire de la Réserve naturelle communautaire du Boundou (CORENA)

Qui sommes nous?

Le CORENA est le conservatoire de la réserve naturelle communautaire du Boundou. C’est une association de droit sénégalais chargée de la gestion de ladite réserve. Il est administré par un conseil d’administration composé des Maires des quatre communes qui abritent la réserve. Il comprend une équipe technique dirigée par le conservateur et chargée de mettre en œuvre les activités du plan de gestion.

 

Située dans la région de Tambacounda, la Réserve Naturelle Communautaire (RNC) du Boundou, est une aire protégée de 120 000 hectares créée par les communes rurales de Koussan, Dougué, Sinthiou Fissa et Toumboura, afin de préserver leurs ressources naturelles.

 

La réserve est gérée selon un document stratégique, le plan de gestion élaboré avec les communautés locales. Enfin, pour définir les règles et les conditions d’accès aux ressources naturelles, le CORENA a appuyé les communautés à la mise en place d’une convention locale avec l’appui institutionnelle des autorités.

Objectifs

Les objectifs stratégiques du CORENA tels que décrit dans le plan de gestion sont la préservation des écosystèmes et la promotion du développement économique local.

Nos actions

  • Surveillance et suivi-écologique des espèces menacées ;
  • Sensibilisation et développement des programmes d’éducation environnementale ;
  • Développement de l’écotourisme ;
  • Développement d’activités génératrices de revenus au profit des jeunes et des femmes.