Le Groupe d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes de Basankusu et Bolomba, « GACEBB », en sigle est une organisation de la société civile Congolaise de conservation qui se focalise dans la protection des bonobos. Basé dans la ville de Basankusu, Province de l’Equateur en République Démocratique du Congo et œuvrant dans le Sud du centre-ville de Basankusu, actuellement à travers deux axes (Axe 1de Basankusu-Bokeka-Buya et axe 2 de Basankusu-Bolomba). GACEBB existe depuis avril 2013.
Il a été créé par Mr John BOLOLA LIKONGA, (à l’époque où il travaillait comme Coordinateur des Projets Casquettes Vertes d’Awely en RD Congo), à la suite de la clôture des activités d’Awely dans la province de l’Equateur.
L’idée de la création de GACEBB est venue de la nécessite de favoriser l’appropriation et la durabilité des actions de conservation entreprises dans la région par Awely à travers la création d’une ONG congolaise, gérée directement par des Congolais. Depuis 2017, GACEBB défends le projet intitulé : « Projet Intégré de Conservation Communautaire des Bonobos et forêts du Sud de Basankusu, « PICC_BSB » en sigle. »