Gevalor a été initialement créée par deux anciens du BRGM, Georges Morizot et François Proust. A travers une association loi 1901, ils ont voulu apporter un appui à la fois technique et financier à une association malgache, Tananamadio, qui avait pour objectif de valoriser les déchets ménagers de la ville de Mahajanga, très riches en matière organique, sous forme de compost à usage agricole. Le dépôt des statuts a eu lieu le 20 septembre 2004 et la parution au Journal officiel le 16 octobre 2004.
Qui sommes-nous?
Les objectifs
Gevalor avait pour objet la promotion et le soutien à la valorisation des déchets et des matières premières minérales dans le cadre des concepts de développement durable, associant stabilité économique, protection de l’environnement et développement social.
Cependant, elle s’est très vite orientée vers un appui à la gestion des ordures ménagères des villes des pays en développement, qui, en particulier, du fait de leurs ressources financières limitées, rencontrent les plus grandes difficultés à gérer ces déchets de façon satisfaisante.
Nos actions
- Compostage
- Recyclage des plastiques
- Gestion des déchets