MBG – Missouri Botanical Garden

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesMBG – Missouri Botanical Garden

Qui sommes-nous?

Active depuis 1973, le Programme de Recherche et de Conservation de la Nature du MBG a obtenu l’Accord de siège du Gouvernement de Madagascar en 1993 en tant que ONG internationale. Depuis son implantation, le Programme s’est attelé à améliorer les connaissances sur la flore locale, à la conservation de la biodiversité et au renforcement de capacité de ses partenaires.

Les objectifs

Pour la Recherche et Conservation du Programme, nous avons 3 objectifs stratégiques :

 

– Documenter et partager les informations relatives à la diversité floristique malagasy : inventaire botanique, statut de conservation de toutes les espèces, interfaces pour gérer et partager les informations, etc.

 

– Conserver la diversité floristique malagasy, la faune dépendante d’elle et l’interaction qu’elle a avec l’Homme : conservation des espèces et écosystème dans le réseau des sites de conservation du MBG, ethnobotanique, etc.

 

– Gérer de manière durable les ressources naturelles de Madagascar : toutes les ressources naturelles dans et autour des sites de conservation gérés par MBG.

Nos actions

Globalement, elles sont centrées sur:

 

  • l’inventaire continu de la flore à Madagascar MBG,
  • les révisions taxonomiques, les publications scientifiques,
  • la mise à jour de la base de données sur les plantes de Madagascar MADCat,
  • l’évaluation des statuts de conservation des espèces floristiques et la gestion de 12 sites de conservations.

Jusqu’à présent, plus de 100 étudiants académiques (tous niveaux confondus) ont bénéficié des soutiens techniques et/ou financiers du MBG,