Primate Expertise (PEx) est une organisation non gouvernementale dédiée à la recherche, l’éducation et la conservation des primates non-humains en Afrique Centrale, spécialement en République Démocratique du Congo.
Primate Expertise se veut être une organisation professionnelle qui inspire une jeune génération des primatologues congolais à prendre le leadership dans la recherche et la conservation des primates non-humains en collaboration avec les communautés humaines locales vivant autour des aires protégées.
Notre vision consiste à prôner la conservation durable des primates non-humains en harmonie avec les initiatives de développement communautaire.
Primate Expertise couvre des zones habitées par des populations caractérisées par une pauvreté chronique avec un faible revenu et qui dépendent des ressources naturelles des aires protégées et conclue des accords de partenariat avec plusieurs organisations et institutions scientifiques locales, nationales et internationales. Elle encourage l’implication des communautés autochtones dans la conservation en proposant des alternatives pour réduire la prédation sur les ressources naturelles du parc.
La compréhension des actions PEx reste dépendante d’éléments des contextes historique, socio-économique, environnemental et sécuritaire.
– Contexte historique : Les populations indigènes, les Batwa ou Pygmées ont été expulsés de la forêt qui est devenue un parc en 1970. Ces populations n’ont pas reçu une juste compensation ou l’espace de vie leur permettant de mener une vie décente. Ainsi, elles continuent de réclamer leur droit à la vie et à la protection et menacent souvent de récupérer leur héritage ancestral.
– Contexte socio-économique : Dans la périphérie du parc vivent des populations pauvres de tradition agro-pastorale en pleine explosion démographique estimée entre 300 et 400 habitants au km².
– Contexte environnemental et sécuritaire : Le PNKB a été occupé par des groupes armés entre 1996 et 2003 qui ont décimé les ressources naturelles. En 1998, le site est passé du statut de patrimoine mondial à celui de site en danger. À la suite de la réévaluation de l’UICN, l’espèce phare qui est le gorille de Grauer (Gorilla beringei grauer) est en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCNdepuis 2016. Les principales menaces sont la chasse et le commerce de viande de brousse, la perte d’habitat, la fragmentation persistante due à l’agriculture et l’exploitation minière artisanale.