Réseau CREF – Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesRéseau CREF – Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers

Qui sommes-nous?

Réseau CREF est une plateforme de 25 Organisations environnementales en RDC.

 

Sa vision :
– CLIP des communautés locales et PA respecté et appliqué ;
– Leurs droits coutumiers et droits de tenure foncière, y compris les droits d’accès, d’usage, de gestion et de contrôle protégés pour un développement durable et la préservation de la forêt, des écosystèmes et du climat pour les générations présentes et futures.

 

Mission:
– Offrir un cadre de concertation, lobbying et plaidoyer,renforçant les capacités des membres solidaires, actifs et professionnels dans la conservation et réhabilitation des écosystèmes.

Les objectifs

Le Réseau CREF (Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers a pour objectifs stratégiques ci-après :

 

– Appuyer techniquement les structures membres dans les secteurs clés de conservation et de réhabilitation des écosystèmes forestiers.

– Favoriser le travail en synergie entre les membres œuvrant dans une même entité et entre entités différentes.

– Promouvoir et défendre les intérêts stratégiques des organisations membres dans le secteur de conservation des écosystèmes forestiers.

– Créer un système d’information et de documentation approprié (banque de données) au Réseau CREF.

– Assurer un lobbying et plaidoyer en faveur de ses organisations membres pour plus de performance dans le secteur de conservation des écosystèmes forestiers.

– Faire connaître, à l’échelle locale, nationale et internationale, les ressources de la biodiversité du Nord-Kivu, en particulier, et de la République Démocratique du Congo, en général.

Nos actions

Les activités du Réseau CREF sont plus focalisées sur la Gouvernance de Ressources Naturelles et la protection des droits des communautés à travers les activités ci-après :

 

  • Accompagnement des initiatives de foresterie communautaire et de la REDD+
  • Accompagnement des efforts de stabilité et de restauration de la dignité des pygmées (stabilité foncière, réhabilitation des droits socio économiques;
  • Plaidoyer autour de la réhabilitation des droits des communautés vis-à-vis des ressources naturelles (aires protégées, ressources halieutiques, exploitation du pétrole, tenure foncière) ;
  • Appui à la Gouvernance à travers l’accompagnement de la législation au niveau provincial et national ;
  • Renforcement des capacités techniques et organisationnelles des organisations membres du Réseau.