MMT – Mbou Mon Tour

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesMMT – Mbou Mon Tour

Qui sommes-nous?

Mbou-Mon-Tour (MMT) est une organisation locale, non gouvernementale, de droit congolais, créée en 1997 par quelques cadres universitaires du village Nkala avec l’appui des communautés locales et le soutien de leur pouvoir coutumier à la suite du constat malheureux de la raréfaction de la faune dans leur terroir et ses environs.  Le siège de MMT est situé à 2 Km du village Nkala dans le Territoire de Bolobo, Province de Maï-Ndombe.

Situé à 300 km de Kinshasa, le territoire de Bolobo, en République Démocratique du Congo (RDC), présente une des plus fortes densités de bonobos (Pan paniscus), espèce endémique du pays et en danger selon la Liste Rouge de l’UICN.  Face aux différentes menaces qui pèsent sur les forêts et sur les bonobos (exploitation forestière et braconnage notamment), les communautés de 9 villages ont décidé́ de se mobiliser  à travers la création des premières forêts communautaires du bassin du Congo dans lesquelles sont développées des activités de recherche et écotouristiques. Pour cela, elles sont accompagnées par Mbou Mon Tour (MMT), une association congolaise créée en 1997 intervenant dans la zone de Bolobo et de ses environs. « Le bonobo est considéré chez nous comme un humain, explique Jean-Christophe Bokika, président de MMT. La légende dit qu’il habitait avec les hommes. C’est parce qu’il n’arrivait pas à “honorer sa dette” qu’il a préféré se réfugier dans la forêt. »

Mbou Mon Tour from Mehdi Husain on YouTube.

Les objectifs

La mission de Mbou-Mon-Tour est d’accompagner les communautés locales dans la création des initiatives de développement à travers la conservation et la gestion durable de la faune sauvage. De ce fait, MMT a pour objectifs :

 

– Préserver la faune sauvage et ses habitats ;

– Améliorer les connaissances sur  la faune sauvage et leurs habitats ;

– Faire de la conservation de la faune une force motrice sous-tendant le développement socio-économique et le bien-être des communautés locales.

 

Nos actions

  • La sensibilisation et l’éducation environnementale ;
  • La création des Concessions Forestières des Communautés locales ;
  • La valorisation de la faune sauvage;
  • La structuration et le renforcement des capacités de la population;
  • Le développement des activités alternatives susceptibles d’augmenter les revenus et d’assurer le bien-être de la population.