Fonds d’Appui au Développement Organisationnel (FADO) : 8 lauréats PPI sélectionnés !

Published on 18 décembre 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Renforcement de capacitésFonds d’Appui au Développement Organisationnel (FADO) : 8 lauréats PPI sélectionnés !

Suite à l’appel à candidature lancé en juillet 2023, ce sont 8 associations partenaires historiques du PPI qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’un appui du Fonds d’Appui au Développement Organisationnel (FADO), le nouveau dispositif de financement PPI destiné à renforcer les OSC dans leur trajectoire de croissance !

 

Un nouveau dispositif  pour l’accompagnement organisationnel des partenaires du PPI

 

En matière de renforcement structurel et organisationnel, l’ampleur des défis relevés par les associations partenaires est énorme. Elles dépendent en effet des financements de bailleurs, qui sont généralement associés à des appels à proposition, compétitifs et instables : chronogrammes difficilement prévisibles, délais de sélection, thématiques qui varient au gré des priorités des bailleurs, faible proportion de prise en charge par les bailleurs pour financer les frais de structure, la masse salariale ou encore les frais de gestion, etc.

Ce contexte rend ainsi difficile la construction progressive d’organisations stables et capables de mettre en place les conditions nécessaires à un fonctionnement quotidien efficace permettant de délivrer des impacts de terrain dans la durée.

 

Par conséquent, pour répondre à ces enjeux, et dans la continuité du travail effectué au cours de ces dernières années, le PPI a lancé en juillet dernier un appel à proposition pour la mise en place d’un Fonds d’Appui Au Développement Organisationnel (FADO).

 

Destiné aux partenaires historiques du programme, ce fonds vise à accompagner la montée en puissance progressive des organisations via le renforcement de leurs capacités organisationnelles et structurelles à long terme sur des aspects relatifs :

– à la gouvernance associative pour être en mesure de définir une stratégie dans la durée et un management efficace ;

– aux ressources humaines pour le renforcement des capacités des membres et/ou salariés de l’association, notamment sur des aspects techniques et organisationnels ;

– aux capacités matérielles de l’association, pour des conditions opérationnelles nécessaires à l’atteinte de la mission et des objectifs stratégiques de l’association (infrastructures physiques, de moyens de transports, d’accès à l’informatique, aux services juridiques etc.);

– à l’amélioration du positionnement institutionnel de l’association pour une intégration dans des réseaux pertinents, l’amélioration de la qualité des relations avec les gouvernements, administrations ou autres parties prenantes.

 

L’objectif de ce nouveau dispositif du PPI est donc de financer des besoins structurels clairement identifiés, indispensables au bon fonctionnement des Organisations de la Société Civile (OSC). Il doit permettre le renforcement de leurs capacités d’action, et par conséquent, de leurs impacts sur le terrain, en matière de conservation de la biodiversité, de développement local et de bien-être humain.

 

8 associations PPI sélectionnées

 

Ce sont au total, 35 propositions d’ONG partenaires historiques du PPI qui ont été reçues et répondent à plus de 50% à des besoins de renforcement en matière de communication, stratégie, gouvernance, management ou encore recherche de financements.

 

Suite à l’organisation d’un Comité de sélection interne en novembre, l’équipe PPI de Paris a finalement sélectionné 8 projets dont 1 en République du Congo, 1 en Côte-d’Ivoire, 1 au Cameroun, 1 au Bénin, 3 au Cap-Vert et 1 au Ghana qui bénéficieront d’un appui structurel (appui en communication, stratégie, achat de matériel…) durant une période de 18 mois, et dont l’impact sera significatif dans le développement de leur structure.

 

 Retrouvez la liste des projets FADO sélectionnés

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss