La Fondation MAVA et le PPI : retour sur 4 belles années de collaboration !

Published on 13 juillet 2023
ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. ProgrammeLa Fondation MAVA et le PPI : retour sur 4 belles années de collaboration !

 

Après 28 ans d’activités, la Fondation MAVA ferme ses portes, comme l’avait prévu son fondateur, Luc Hoffman, afin de laisser la liberté à ses héritiers de mener leurs propres activités philanthropiques. Fondation suisse dédiée à la conservation de la biodiversité et la promotion d’une économie durable, elle a été partenaire du PPI pendant près de 4 ans. 

 

Simon Mériaux, Manager en développement organisationnel des OSC partenaires de la Fondation MAVA, a tenu à s’exprimer sur la belle collaboration effectuée avec le PPI depuis 2019 !

 

« Née en 1994, la fondation MAVA finançait des projets de protection de la biodiversité dans les pays du bassin méditerranéen, en Suisse et sur la façade Atlantique de l’Afrique de l’Ouest (et d’autres initiatives mondiales). En discussion avec l’équipe du Comité Français de l’UICN, il apparaissait essentiel de pouvoir élargir le PPI à cette façade Atlantique du continent africain : c’est ainsi que la fondation MAVA a participé au financement de l’extension de la cinquième phase du programme (2019), puis de la sixième phase. Au-delà des financements apportés, c’est une réelle collaboration qui s’est tissée entre les deux organisations. Tout comme le Comité Français de l’UICN et au-delà de la préservation de la biodiversité, la fondation MAVA accordait une importance particulière au renforcement des acteurs de terrain, au travers d’un accompagnement sur-mesure et de proximité.

 

Grâce aux compétences et au dévouement sans faille des coordinateurs régionaux (et de toute l’équipe), le soutien organisationnel apporté par le PPI à ses partenaires fait une réelle différence. Il permet aux ONG de se structurer, de gagner en efficacité, en crédibilité et de prendre conscience de leurs forces. Fortes de leur expérience et se sentant plus confiantes, ces ONG sont ainsi prêtes à relever d’autres défis de la conservation et à approcher d’autres financeurs. Le PPI et son accompagnement de proximité sont à l’origine de ce cercle vertueux pour de nombreuses ONG africaines.

 

Afin d’accompagner la croissance du PPI, la fondation MAVA a aussi apporté un soutien au Comité Français de l’UICN pour un développement harmonieux de l’organisation.

 

Aujourd’hui, la fondation MAVA a définitivement cessé ses financements et sera bientôt dissoute. Mais son action continuera de vivre au travers de tous les partenaires qu’elle a soutenu, directement ou indirectement. Heureusement, le PPI a encore de belles années devant lui, grâce à l’engagement vivace de toutes celles et ceux qui font vivre le programme : les bailleurs, l’équipe de gestion, les coordinateurs régionaux, les ONG, sans oublier les nombreux membres des comités de sélection. Bravo à toutes et à tous ! »

Faisons connaissance,

Suivez nous sur les réseaux ou contactez-nouss