Le Comité français de l’UICN recrute un(e) consultant(e) en charge du renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile partenaires du PPI en Afrique Centrale !
Published on 24 novembre 2023Le PPI recrute un(e) consultant(e) en charge du renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile partenaires du programme en Afrique Centrale !
Au regard de l’augmentation du nombre d’OSC accompagnées au cours des dernières années, et de la volonté de rééquilibrer le dispositif en matière de répartition géographique des tâches, l’équipe de mise en œuvre souhaite recruter une personne supplémentaire en charge du renforcement de capacités des OSC partenaires du PPI en AC.
Plus spécifiquement, et de manière non exhaustive, les principales attributions de la personne recrutée consisteront notamment à accompagner certaines OSC partenaires du PPI en AC dans :
– La réalisation de leur auto-diagnostic organisationnel et l’élaboration de leurs plans de renforcement des capacités,
– La recherche de financements, aussi bien à travers l’appui à la définition et l’écriture de propositions de projets PPI mais également pour des bailleurs externes,
– La mise en œuvre des plans de renforcement des capacités élaborés par les OSC partenaires, notamment à travers la mise à disposition d’expertise interne (par le/la coordinateur/coordinatrice) ou externe. Ce volet pourra comporter des accompagnements aussi bien techniques, organisationnels ou stratégiques,
– L’organisation de visites d’échanges et la mise en réseau, à la fois avec d’autres partenaires du PPI, mais également avec d’autres parties prenantes pertinentes, ainsi que plus globalement le partage d’expériences entre OSC,
– L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’influence et de plaidoyer politique.
De manière transversale et continue, une grosse partie du travail d’accompagnement réside dans la disponibilité des coordinateurs RC du PPI auprès des partenaires du PPI, pour aider ceux-ci à répondre aux enjeux quotidiens rencontrés dans le cadre de leur action.
Est attendu dans le cadre de cette mission l’accompagnement d’environ une dizaine d’OSC partenaires du PPI en Afrique Centrale. Cet accompagnement concernera principalement les nouveaux partenaires du PPI, dont les projets ont été sélectionnés lors du Comité de Sélection de mai 2023. Toutefois, la répartition géographique précise de l’accompagnement se fera une fois le/la candidat(e) retenu(e), en concertation avec le reste de l’équipe PPI, principalement le coordinateur RC du PPI en AC, déjà en poste.
DUREE ET CONDITIONS DE LA MISSION
La mission devra démarrer en février 2024, et durera jusqu’à fin juin 2025 (fin de la 6ème phase de PPI), soit un total d’environ 16 mois.
En fonction des perspectives de renouvellement du programme après mi 2025, ainsi que des performances observées, une prolongation de la mission pourra être envisagée.
La mission s’effectuera à temps partiel et sous un statut de consultant(e) indépendant(e).
Les conditions du temps partiel seront négociées précisément avec le candidat/de la candidate retenu(e), en fonction de sa localisation géographique et de la répartition des tâches décidées en concertation avec le coordinateur du RC en AC, déjà en poste. Ce temps partiel est estimé à environ 12 jours de travail par mois et le montant total de la prestation est estimé entre 21 à 36 k€ TTC annuel, en fonction de l’expérience du consultant. Ce montant inclut les honoraires du Prestataire ainsi que l’ensemble des frais de fonctionnement qu’il pourrait être amené à̀ engager pour la réalisation des Prestations.
Sauf situation exceptionnelle, la personne recrutée devra résider dans un des pays d’AC où interviennent actuellement des partenaires, nouveaux et/ou historiques, du PPI (idéalement dans un des pays où interviennent les nouveaux partenaires du PPI, la priorité étant donné à l’accompagnement de ces derniers dans le cadre de cette mission).
De nombreux déplacements seront à prévoir au cours de la mission, et ce prioritairement auprès des partenaires en AC, mais également dans d’autres régions, telles que l’AO ou encore l’Europe (France principalement). Ces déplacements feront l’objet d’une prise en charge spécifique.
Le (la) coordinateur(trice) du RC en AC échangera et rapportera, techniquement et financièrement, son travail auprès de l’équipe du CF-UICN en charge de la mise en œuvre du PPI. Par ailleurs, Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les autres coordinateurs actuels en charge du renforcement de capacités des OSC, prioritairement en AC, mais également en AO.
Réception des candidatures jusqu’au 17 décembre 2023
Pour postuler : http://poste-rc-ac2.selecteev.io
Pour retrouver l’offre complète ici