ONG Nebeday au Sénégal : la surveillance participative de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin s’accentue
Published on 14 mars 2023L’ONG Nebeday, au Sénégal, continue de collaborer avec le comité de gestion de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin et l’équipe de la Direction des Aires Marines Protégées Communautaires (DAMPC).
Pour rappel au Sénégal, les aires marines protégées communautaires sont gérées par un comité élu et composé de membres de la communauté et sont appuyées techniquement par des agents de l’Etat, assermentés, issus de la Direction des Aires Marines Protégées Communautaires. En termes de biodiversité, la zone de Palmarin est constituée de mangroves et on y retrouve notamment des lamantins, dauphins, tortues vertes et hyènes tachetées.
A la suite d’une rencontre participative avec une assemblée générale élargie, les principales priorités de la réserve ont pu être ressorties. La surveillance de la partie marine est apparue comme la première action à renforcer. Ainsi, tout de suite de nouveaux écogardes, issus de la communauté, se sont portés volontaires pour surveiller la partie marine. Au total 16 personnes vont se relayer lors de surveillances en journée par équipe de 4 sur les deux bras de mer principaux intégralement surveillés, pour que les règles qui ont été décidées puissent être appliqués.
Au niveau logistique, Nebeday va appuyer la construction d’une plateforme flottante et former les écogardes pour faciliter la surveillance de la partie marine de la réserve communautaire de Palmarin. Toutes ces activités devraient contribuer à atteindre l’objectif d’amélioration de la gestion de la Réserve souhaité avec l’appui du PPI.
Pour suivre les activités, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de Nebeday.