- Lutte anti-braconnage
- Bénéficiaire NOFNA - Notre Forêt Notre Avenir
- Montant du projet 99 999€
- Subventions FFEM 50 000€
-
État du projet en cours
Le projet est situé à l’ouest du Burkina Faso, dans la région des Cascades, dans la Province de la Comoé. Il concerne 3 aires protégées, à savoir la Forêt Classée de Niangoloko (FCN, 7 200 ha), la Forêt Communale de Fabédougou (FCF, 63 ha) et la Forêt Communale de Séréfédougou (FCS, 71ha).
Le potentiel faunique de la zone est élevé et se caractérise par la présence de plus de 123 espèces. Les mammifères présents sont principalement le Buffle (Syncerus caffer), l’hippotrague (Hippotragus equinus), le Bubale (Alcelaphus buselaphus major), le Cobe de Buffon (Kobus Kob), le Cobe defassa (Kobus ellipsiprymnus defassa) et le Cobe redunca (Redunca redunca). La zone abrite également plusieurs espèces menacées dont les plus emblématiques sont l’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana, EN), le léopard (Panthera pardus, VU) et le lion (Panthera leo, VU). La population d’éléphants qui fréquente les aires protégées est estimée entre 45 et 60 individus.
Les forêts de la zone sont soumises à de fortes dégradations du fait de l’occupation par les troupeaux d’animaux domestiques à la recherche de pâturages, la pratique incontrôlée des feux de brousse, l’orpaillage, l’occupation des groupes armés terroristes et la criminalité environnementale.
Objectif du projet :
Renforcer la gouvernance locale et la conservation de la biodiversité dans trois espaces naturels d’importance pour la sauvegarde des éléphants et pour le développement local dans la Province de la Comoé.