• Sauvegarde des espèces menacées

Conservation des chimpanzés et des éléphants en voie de disparition dans le sanctuaire de faune de Banyang-Mbo

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation des chimpanzés et des éléphants en voie de disparition dans le sanctuaire de faune de Banyang-Mbo

Le sanctuaire de faune de Banyang-Mbo (BMWS, 66 220 ha) est situé dans le paysage de Bakossi-Banyang-Mbo dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, à 300 km de Yaoundé. Le sanctuaire possède l’une des plus grandes diversités florales et fauniques d’Afrique centrale et a été conçu spécifiquement pour protéger ses populations de grands mammifères, en particulier l’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis, CR) et des espèces phares telles que le chimpanzé nigéro-camerounais (Pan troglodytes ellioti, EN), le drill (Mandrillus leucophaeus, EN) et trois espèces de pangolins – le pangolin à ventre blanc (Phataginus tricuspis, EN), le pangolin géant (Manis gigantean, EN) et le pangolin à ventre noir (Phataginus tetradactyl, EN) -, elle est également classée comme zone importante pour la conservation des oiseaux.

Le BMWS est divisé en unités de gestion appelées Cluster Conservation Zones, basées sur des affiliations culturelles, géographiques et de proximité. L’ECoDAs est responsable de la mise en œuvre d’activités collaboratives de conservation et de développement des moyens de subsistance dans le Cluster Banyue depuis 2019.

 

Ce projet vise à contribuer à la conservation des chimpanzés et des éléphants de forêt en fournissant une protection générale et des efforts de conservation pour de nombreuses autres espèces uniques dans le BMWS.

Nos Financeurs