- Création-Gestion d'aires protégées
- Bénéficiaire CREDI - Centre régional de Recherche et d'Education pour un Développement Intégré
- Montant du projet 76 756€
- Subventions FFEM 35 000€
-
État du projet en cours
La Vallée du Sitatunga est une initiative de gestion communautaire des ressources naturelles pilotée par CREDI-ONG depuis 2007. Elle doit son nom à la présence du sitatunga (Tragelaphus speckii), antilope inféodée aux marécages et aux zones humides mais considérée comme étant « en danger » d’extinction au Bénin. La Vallée du Sitatunga s’étend sur une partie des trois communes voisines du département de l’Atlantique que sont Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè dans le sud-Bénin . Elle couvre une superficie totale d’environ 80 000 ha répartie sur 11 arrondissements et 96 villages. Depuis août 2021, le du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS) est gouverné par une intercommunalité qui rassemble les trois communes tributaires et CREDI-ONG a été désigné comme structure technique pour la mise en œuvre d’une bonne partie des mesures prévues au Plan d’Aménagement et de Gestion 2020 – 2029.
La Vallée du Sitatunga intègre plus de 16 000 hectares de marais et de zones humides d’une biodiversité exceptionnelle et caractéristique du sud-Bénin. Ces espaces sont un véritable réservoir biologique de plus en plus sous pression en raison de la démographie en forte croissance, de l’urbanisation, de l’intensification de l’agriculture et du mode d’accaparement des terres. Les inventaires menés au sein du Parc Naturel, tous milieux confondus, ont notamment permis de recenser plus de 210 espèces d’oiseaux, 64 espèces de reptiles et 47 espèces de mammifères d’une part et plus de 400 espèces végétales d’autre part.
Objectif du projet :
Renforcer la vocation de centre de conservation ex-situ du Refuge animalier de la Vallée du Sitatunga et son effet levier pour la mobilisation de ressources en faveur de la conservation in-situ.