- Conservation des écosystèmes
- Bénéficiaire Organisation pour la Défense et le Développement des Zones Humides en Guinée-Bissau (ODZH)
- Montant du projet 52 181 €
- Subventions FFEM 34 681 €
-
État du projet en cours
Le projet intervient au sein du complexe écologique de Mata d’Ucó et Bôte dans la région de Cacheu au nord du pays, à environ 120 km de Bissau. Il comprend une bande de forêt ancienne de Guinée-Bissau, appartenant au biome Congo-Guinéen, qui s’étend sur 33 km de long. 63% de sa couverture forestière est constituée d’un écosystème de mangrove. La zone abrite 7 communautés, soit 1 913 habitants. La zone est confrontée aujourd’hui à une destruction importante du couvert forestier, causée par l’extension spontanée des zones agricoles pour la cajou, le riz ou encore le Mpampam, qui nécessite des pratiques agricoles itinérantes.
Fragilisée, la zone doit par conséquent faire face à des incendies récurrents, et donc une perte importante de biodiversité et des Produits Forestiers non Ligneux dont dépendent les populations pour leur survie. Si la partie nord du complexe a fait l’objet de la création d’une forêt communautaire en 2018, pour établir des mesures de gestion plus efficace, la partie sud qui concentre près de 60% de la population n’a pas encore été intégrée au vu d’un manque de moyens et de l’absence de structure organisationnelle. C’est pourtant dans cette zone que la majeure partie des pressions anthropiques s’effectuent.
L’objectif global du projet vise à assurer une gestion communautaire durable du complexe écologique de Mata d’Ucó, Bôte, via l’amélioration du pouvoir de décision des communautés dans la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, l’appui au processus de reconnaissance de la zone sud en tant que zone protégée communautaire, et la restauration des zones les plus menacées.