• Création-Gestion d'aires protégées

Les territoires de vie comme aires conservées communautaires, un nouvel horizon pour la conservation au Gabon

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les territoires de vie comme aires conservées communautaires, un nouvel horizon pour la conservation au Gabon
  • Bénéficiaire NADA
  • Montant du projet 84 000 €
  • Subventions FFEM 34 800 €
  • État du projet en cours

« Il existe souvent un lien étroit entre un peuple autochtone ou une communauté locale spécifique et un territoire, une zone, un ensemble de ressources définies spécifiques. Lorsqu’un tel lien est combiné avec une gouvernance locale efficace et la conservation de la nature, nous parlons alors d’APAC (« les aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire », ou « territoires de vie »). » (Consortium APAC, 2010)

Au Gabon, les communautés ne disposent que de droits d’usage coutumiers et ne bénéficient pas de réelle reconnaissance de leurs droits fonciers sur les territoires qu’elles ont pourtant contribués à conserver pendant des décennies, voire des siècles, et ayant une forte importance en matière d’identité biologique et culturelle. De plus, le fait que la terre appartienne à l’État limite l’engagement des communautés dans la gestion durable des ressources naturelles, en mettant ceux-ci dans une situation d’insécurité globale. Ce phénomène vient ainsi accentuer les pressions environnementales.Ce projet sera mis en œuvre dans 20 villages autour de la ville de Makokou dans le département de l’Ivindo, à 700 km de Libreville. Cette zone est composée de forêts tropicales et de zones humides abritant de nombreuses espèces emblématiques telles que des gorilles des plaines de l’ouest (Gorilla gorilla gorilla, CR), des chimpanzés (Pan troglotydes, EN), des éléphants (Loxodonta africana cyclotis, VU), des panthères (Panthera pardus, NT). Les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes sont les mauvaises pratiques d’exploitations forestières, les activités de chasse abusive et d’orpaillage ainsi que les Conflits Homme – Éléphant.

 

A travers l’approche APAC, ce projet a pour objectif global de soutenir l’émergence au Gabon d’un modèle de conservation plus inclusive, participative, et mettant les habitants des territoires de vie au centre des processus décisionnels en matière de conservation, développement et aménagement du territoire.

Nos Financeurs