• Conservation des écosystèmes

Participation de la communauté à la restauration et à la conservation de la zone humide de Ndensanje

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Participation de la communauté à la restauration et à la conservation de la zone humide de Ndensanje
  • Bénéficiaire AVISU
  • Montant du projet 47 000 €
  • Subventions FFEM 35 000 €
  • État du projet en cours

Le projet sera mis en œuvre dans la zone humide de Ndensanje à l’intérieur de la Zone Clé de Biodiversité KBA/IBA « Samba Sotor to Kaur weltands », à 154 km de Banjul, dans le centre-nord de la Gambie, sur une superficie d’environ 400 ha.

Ce site a été identifié comme une zone importante pour les oiseaux et une Zone Clé de Biodiversité en raison de la présence d’importants rassemblements de plusieurs espèces à certains moments de leur cycle de vie ou de leur migration saisonnière, comme l’hippopotame commun (Hippopotamus amphibius, VU), la hyène tachetée (Crocuta crocuta, LC) et des oiseaux comme le burhin du Sénégal (Burhinus senegalensis, LC), la glaréole à collier (Glareola pratincole, LC). Le lac situé près de Kaur est l’un des plus importants du pays pour les oiseaux avec le Pluvier d’Egypte (Pluvianus aegyptius, LC), le Vanneau couronné (Vanellus albiceps, LC), et le Pluvier de Kittlitz (Charatdrius pecuarius, LC). Au début de la saison sèche, plusieurs busards des roseaux (Circus aerugmosus, LC) et busards pâles (C. macrourus, NT) ont été observés se rassemblant autour du lac. Le site comprend une ligne de lacs d’eau douce et saumâtre peu profonds, bordés de vastes lits de marais de Typha ou de vasières. D’autres parties de ces zones humides ont été utilisées pour la culture du riz sur la rive nord du fleuve Gambie, à 150 km de la côte. Le lac le plus au nord est une zone humide saisonnière, tandis que les autres lacs peuvent être alimentés par des sources et permanents.

La zone humide de Ndensanje est la partie du KBA/IBA où les pressions identifiées sont les plus fortes : abattage d’arbres, extraction de sable, pêche, chasse, construction d’infrastructures, élevage de bétail en liberté, etc. Les impacts négatifs sur l’écosystème ont augmenté la perte de services potentiels et, par exemple, l’incidence des inondations autour des zones de Kaur. De plus, aucune évaluation de la biodiversité n’a été réalisée depuis 2001 et ce manque de connaissances a inévitablement conduit à une mauvaise gestion des ressources naturelles.

Il est donc nécessaire d’intégrer la zone dans la planification locale par les autorités locales, et de la reconnaître comme zone protégée par les autorités nationales ou comme protection officielle par les communautés.

 

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la participation des communautés à la gestion des zones humides de Ndensange à Kaur, et plus particulièrement d’assurer l’implication des communautés dans la gestion de la zone humide, d’améliorer les mesures participatives de gestion de la conservation, de promouvoir la réhabilitation des zones végétales les plus dégradées.

 

Nos Financeurs