- Valorisation durable des ressources naturelles
- Bénéficiaire Union GIE AJAC/Kalounayes
- Montant du projet 70 000€
- Subventions FFEM 35 000 €
-
État du projet achevé
La commune de Ouonck est localisée au Sénégal, en Casamance, dans la zone des Kalounayes. Elle est localisée dans la partie nord du fleuve Casamance le long de son affluent, le Soungrougrou. L’écologie de la zone des Kalounayes est caractérisée par la présence d’une immense forêt appelée la forêt des Kalounayes, où l’on trouve sur le long du bassin versant une forêt dense de mangroves. La sécheresse des 20 dernières années enregistrée dans la zone, a favorisé la pénétration à l’intérieur des terres de la langue salée. Elle a eu pour conséquence d’augmenter la salinité et l’oxydation des sols de mangrove entrainant une disparition progressive de la mangrove et une extension progressive des zones de tannes (du wolof « tan », étendues de terres salées se situant derrière les mangroves).
Cette disparition progressive de mangrove a entrainé la disparition de la faune au niveau du fleuve Soungrougrou et une baisse de la productivité rizicole. Ainsi, cette baisse de la productivité rizicole a poussé les jeunes à immigrer vers d’autres zones. En plus s’y ajoutent les actions de coupes réalisées par les populations riveraines.
Ce projet sera localisé au niveau de la commune de Ouonck constituée de 24 villages, et située à 45 km de Bignona, capitale départementale. La commune s’étend sur une superficie de 13 000 ha et 18 villages de cette commune bénéficieront de ce projet. L’AJAC, en étroite collaboration avec le GRDR/Ziguinchor, initie ce projet de gestion et de préservation de la mangrove et des ressources halieutiques au niveau des aires côtières de la commune de Ouonck en vue d’un développement économique social.
L’objectif du projet est de renforcer la dynamique communautaire de gestion participative, équitable et durable de l’écosystème mangrove dans la commune de Ouonck.