- Lutte contre les changements climatiques
- Bénéficiaire ENDA Tiers Monde
- Montant du projet € 71 500
- Subventions FFEM € 35 000
-
État du projet achevé
Depuis plusieurs années, l’ONG ENDA Tiers Monde s’est engagée à travers son programme « Protection Naturelle » dans des activités de promotion d’une agriculture saine et durable. Pour parvenir à cet objectif, ENDA travaille avec des organisations paysannes et un réseau de 12 écoles sur des questions d’éducation environnementale.
Le projet « Promotion des techniques agro-écologiques face aux changements climatiques » est localisé dans les zones d’expérimentation d’ENDA à savoir la communauté rurale (CR) de Guédé Village, à 200 km de Saint-Louis et les communautés rurales voisines de Diender et de Keur Moussa à environ 50 à 60 km de Dakar. Ces territoires communément appelée Niayes, constituent une des grandes zones maraîchères du Sénégal.
Avec la hausse du coût des énergies combustibles, les populations connaissent des difficultés grandissantes liées à la maîtrise des systèmes d’exhaure d’eau et d’irrigation. Ne maîtrisant pas suffisamment les coûts et les méthodes liés à l’arrosage, les populations se retrouvent confrontées d’une part à de graves problèmes de rentabilité des cultures et d’autre part à une érosion des sols dues à des méthodes d’arrosage et des techniques culturales inappropriées.
Ce projet vise à promouvoir des techniques agricoles alternatives, basées sur l’utilisation rationnelle de l’eau, l’exploitation des énergies renouvelables et le respect des ressources naturelles. L’objectif est d’améliorer à la fois les conditions environnementales et le rendement des exploitations agricoles. Le projet souhaite ainsi expérimenter l’utilisation des énergies renouvelables pour l’exhaure d’eau et contribuer à promouvoir la fabrication d’éoliennes locales.