• Sauvegarde des espèces menacées

Restauration de la Connectivité Ecologique des chimpanzés du sud du Burundi

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Restauration de la Connectivité Ecologique des chimpanzés du sud du Burundi
  • Bénéficiaire 3C
  • Montant du projet 90 400 €
  • Subventions FFEM 34 400 €
  • État du projet en cours

La Réserve Naturelle de Vyanda (4 670 ha) est située au sud-ouest du Burundi, à 90km de Bujumbura. Au sud de la réserve se trouve le Paysage Protégé (PP) de Mukugu/Rukambasi d’une superficie de 1 406 ha.

Ces espaces sont couverts de forêts claires à miombo (dominance de Brachystegia) etde forêts de montagne. Ils abritent, entre autres, une population de chimpanzés(Pan troglodytes, EN) d’environ 30 individus dans la Réserve et25 dans le PP de Mukugu/Rukambasi.

L’habitat de ces Grands Singes se dégrade progressivement notamment à cause de l’occupation illégale par 300 ménages. En effet, il est estimé qu’environ 1 000ha sont détruits chaque année par des feux de brousse récurrents, des coupes abusives de bois, la transhumance et l’extraction de granulats dans des carrières.

Outre les conséquences en matière de conflits, la fragmentation des habitats des chimpanzés a d’autres conséquences négatives sur la survie de l’espèce, tels que des risques de forte consanguinité et un stress accru dû au contact avec les humains (perturbations, maladies, etc.).

 

Ainsi, le projet vise à restaurer une connectivité écologique entre la Réserve Naturelle de Vyanda et le nord du Paysage Protégé de Mukungu/Rukambasi.

Nos Financeurs